Les mammifères:
Cet atelier s'adresse aux jeunes de la maternelle jusqu'à la 7ième année scolaire en Ontario et jusqu'au premier secondaire au Québec. La durée varie d'une heure à une heure et demie par groupe avec un nombre variable de jeunes, une classe moyenne de 25 élèves par exemple. De nombreux échantillons tels que fourrures, crânes, crottins etc., sont exposés dans le local où se déroule l'activité. La première partie est une présentation d'une durée approximative de 20 minutes, constituée d'échanges et de discussions sur les mammifères. À l'aide de matériel audiovisuel (photos, dessins, enregistrements de cris d'animaux), l'animateur, costumé en "trappeur barbu", dirige l'atelier d'une façon dynamique.
La deuxième partie, d'environ 40 minutes, est consacrée à la découverte en équipe des trousses d'échantillons de 12 espèces différentes de mammifères. Un petit questionnaire est distribué à chacune des équipes, et en conclusion, les réponses sont données par l'animateur.
Les thèmes abordés dans cet atelier sont:
- Caractéristiques des mammifères
- Alimentation
- Métabolisme
- Mœurs et mode de vie
Voici une liste à jour des échantillons apportés en classe:
- Fourrures et crânes : ours noir, orignal, caribou, cerf de Virginie, raton-laveur, renard roux, coyote, castor, loup, lynx, pékan, vison, loutre, martre, belette, écureuil, carcajou, cougar, moufette etc.
- Crottins : ours noir, raton-laveur, porc-épic, cerf de Virginie. Aussi, quelques petits mammifères conservés en bocal : musaraignes, mulots, souris, chauves-souris, etc.
Les oiseaux, reptiles et amphibiens
Cet atelier s'adresse aux jeunes de la maternelle jusqu'à la 7ième année scolaire en Ontario et jusqu'au premier secondaire au Québec. La durée varie d'une heure et plus par groupe selon le temps disponible. Le nombre de jeunes par groupe est d'environ 25 participants. L'animateur est aussi costumé pour la circonstance. La première partie débute par un exposé sur les caractéristiques des oiseaux, des reptiles et des amphibiens : types d'os, écailles, plumes, peau lisse et humide, types d'oeufs, origine paléontologique de ces espèces.
De plus, des exemples comme des os, squelettes, affiches, serpents, plumes, dessins, oiseaux naturalisés, oeufs, nids, etc., sont utilisés pour démontrer certains faits en rapport avec les sujets abordés. Parfois, selon la saison et les captures sur le terrain, des amphibiens et reptiles vivants sont apportés en classe. Finalement, des reptiles et amphibiens sont conservés en bocaux et exposés dans la salle. (certains spécimens sont rares)
La deuxième partie est l'écoute de divers chants d'espèces d'oiseaux, de grenouilles et de rainettes de chez nous. Des dessins correspondants à chacun des chants et des espèces sont montrés aux jeunes afin qu'ils puissent les reconnaître plus tard. Par la suite, avec une feuille-questionnaire en équipes, ils doivent identifier les espèces auxquelles appartiennent ces chants. Les réponses sont données en fin d'atelier.
Les insectes
Cet atelier s'adresse aux jeunes de la maternelle jusqu'à la 7ième année scolaire en Ontario et jusqu'au premier secondaire au Québec. La durée varie d'une heure à une heure et demie par groupe avec un nombre variable de jeunes; une classe moyenne de 25 élèves par exemple. La première partie se déroule à l'intérieur et débute par un exposé de l'animateur costumé. Il élabore avec les jeunes sur les caractéristiques des insectes. Avec des dessins réalisés par l'animateur, celui-ci résume les principales classes d'insectes avec des exemples d'espèces connues s'y rattachant.
Ensuite, des insectes vivants sont montrés aux jeunes, ainsi que des boîtes remplies de collections d'insectes montés, d'arachnides exotiques ou indigènes. Des affiches et des livres spécialisés sont utilisés pour la partie théorique qui dure environ une vingtaine de minutes.
La deuxième partie se déroule à l'extérieur selon les conditions de la météo. Des pots de capture, des filets et un vivarium sont distribués aux jeunes qui forment des équipes pour la capture d'insectes. Au début, l'animateur fournit des explications sur la manière de capturer les insectes. Par la suite, les jeunes viennent déposer leurs trouvailles dans le vivarium et quelques minutes sont consacrées à la fin de l'atelier pour des identifications sommaires. Cette partie dure une trentaine de minutes. Le temps consacré peut être comprimé selon la disponibilité des groupes.
Les fossiles, roches et minéraux
Cet atelier s'adresse de la maternelle jusqu'à la 7ième scolaire en Ontario et jusqu'au premier secondaire au Québec. La durée est d'environ une heure par groupe, une classe moyenne de 25 élèves par exemple. L'animateur est costumé en mineur de l'Abitibi, avec un casque avec lampe et un sarrau bleu foncé. La première partie débute par un exposé sur l'histoire de la formation de la terre,des roches, des fossiles et des minéraux. En plus, des dessins expliquent les phénomènes terrestres comme les volcans, l'érosion de la roche, les tremblements de terre, et le mouvement des plaques tectoniques qui entraînent la dérive des continents.
N.B. Une partie du matériel pédagogique est photographié ici pour cet atelier.
Par des exemples de roches connues, les jeunes peuvent savoir la différence entre une roche ignée, métamorphique et sédimentaire. Une vaste collection de roches, fossiles et minéraux est exposée en salle de classe, ce qui complète l'aspect théorique.
La deuxième partie est une démonstration de moulage de plâtre de Paris. Grâce à des moules préfabriqués, l'animateur coule du plâtre dans ces moules en négatif et obtient une reproduction positive d'un fossile datant de 300 millions d'années : le Trilobite. Chacun des élèves en reçoit un exemplaire, ce qui leur donnent un petit souvenir de cette activité. De plus, des spécimens de roches peuvent être gagnés par tirage par les participants à cet atelier.